Aller au contenu principal
Fermer

La Russie simplifie l'accès à la citoyenneté dans les régions occupées de l'Ukraine
information fournie par Reuters 25/05/2022 à 16:09

LONDRES, 25 mai (Reuters) - Le président russe Vladimir Poutine a signé mercredi un décret simplifiant le processus d'obtention de la citoyenneté et de passeports russes pour les résidents des régions ukrainiennes de Kherson et de Zaporijjia, occupées par la Russie.

Le décret marque une nouvelle étape vers la "russification" des deux régions, où la guerre menée par Moscou lui a permis d'établir un pont terrestre continu reliant la Russie à la péninsule de Crimée annexée en 2014.

La décision de Vladimir Poutine étend un programme disponible pour les résidents des zones contrôlées par les séparatistes prorusses dans les régions ukrainiennes de Donetsk et Louhansk, où Moscou a délivré environ 800.000 passeports depuis 2019.

La Russie a revendiqué le contrôle total de la région de Kherson, au nord de la Crimée, à la mi-mars, et détient des parties de la région de Zaporijjia au nord-est. nL5N2VI384

nL5N2WO6X4

L'Ukraine s'est engagée à reprendre tout son territoire saisi.

(Reportage de Reuters; version française Dina Kartit, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un détenu embrasse une proche à sa sortie de la prison de La Lima, à La Havane, le 3 avril 2026 à Cuba ( AFP / YAMIL LAGE )
    information fournie par AFP 03.04.2026 19:28 

    Les autorités de Cuba ont commencé à libérer des prisonniers vendredi après avoir annoncé la veille la grâce de 2.010 détenus, une deuxième vague de libérations en moins d'un mois alors que La Havane fait face à une pression accrue de la part des Etats-Unis. Une ... Lire la suite

  • Il faut que les Burkinabè "oublient" la démocratie, affirme le chef de la junte
    information fournie par AFP Video 03.04.2026 19:08 

    Les Burkinabè doivent "oublier" la démocratie, a déclaré jeudi soir le chef de la junte au pouvoir dans ce pays, le capitaine Ibrahim Traoré, au cours d'un entretien avec la presse diffusé à la télévision nationale.

  • Un membre des forces de sécurité iraniennes monte la garde à côté d'une banderole rendant hommage au guide suprême iranien assassiné, l'ayatollah Ali Khamenei, le 31 mars 2026 à Téhéran  ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 03.04.2026 19:02 

    Un avion de combat américain a été abattu en Iran, selon la presse iranienne, première perte de ce type depuis le début de la guerre, des médias américains annonçant qu'un membre de l'équipage avait été secouru. Contactées par l'AFP à ce sujet, les autorités américaines ... Lire la suite

  • Cuba: premières libérations de prisonniers à La Havane
    information fournie par AFP Video 03.04.2026 18:47 

    Plus de vingt détenus sortent de la prison de La Lima, dans l’est de La Havane, alors que les autorités de Cuba ont commencé à libérer des prisonniers après avoir annoncé la grâce de 2.010 détenus, la deuxième vague de libérations en moins d'un mois alors que La ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...